Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’étrangeté du rêve dans la réalisation du désir

L’étrangeté du rêve dans la réalisation du désir

Le rêve nous apparaît comme le compromis d’un conflit entre deux mouvements : celui de régresser au narcissisme primaire contre lequel proteste l’autre, celui qui recherche sa satisfaction au moyen d’un objet. Mais il est aussi, grâce à ce compromis, le gardien du sommeil.

C’est ce second rôle qui rend les choses infiniment plus complexes. Le gardien du sommeil et le réalisateur hallucinatoire du désir sont des personnages ayant un tel antagonisme entre eux que leur union intime ne peut donner qu’un personnage étrange. C’est d’ailleurs vrai, le rêve est étrange.

Il est en fait étrange de voir une mère qui, pour maintenir son enfant endormi, est obligée de le bercer, c’est-à-dire de lui fournir une excitation continue qui au lieu de l’éveiller maintient au contraire le sommeil. C’est étrange et en même temps si naturel. Pourtant, déjà le besoin profond qui tend à maintenir l’enfant éveillé n’est pas celui d’être bercé.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera l’étrangeté du rêve dans la réalisation du désir.