Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La relation d’objet et la rencontre analytique

La relation d’objet et la rencontre analytique

Le concept de relation d’objet a pris une place de plus en plus grande dans la métapsychologie post-freudienne, sous l’influence notamment de la pensée anglo-saxonne. Parmi les raisons de cette progression, il y en a deux.

La première raison est que le concept de relation d’objet met un frein à ce que l’on pourrait nommer l’hégémonie de la  »pulsion ». Le pulsionnel freudien, véritable moteur de l’appareil psychique, considérait l’objet comme contingent, c’est-à-dire que sa valeur est jugée à l’aune de sa capacité d’apporter la satisfaction.

La deuxième raison est que le concept de relation d’objet ouvre le système clos que représente l’appareil psychique freudien. En effet le système freudien se ferme vis-à-vis de l’extérieur et s’autonomise dans un repli sur soi. L’autre en tant que sujet, et être nouveau, a tendance à être nié ou ignoré par l’effet du principe de la compulsion à la répétition propre à l’inconscient qui refuse à l’autre sa place potentielle d’être nouveau.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.