Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les pulsions destructrices

Les pulsions destructrices

Chez les bébés où la composante agressive innée est puissante, l’angoisse de persécution, la frustration et la voracité s’éveillent facilement, ce qui contribue à la difficulté qu’éprouve le bébé à tolérer la privation et à administrer l’angoisse.

Par conséquent la force des pulsions destructrices constitue la base constitutionnelle de l’intensité de la voracité. Dans certains cas, l’angoisse de persécution peut intensifier la voracité, dans d’autres elle peut devenir la cause des premières inhibitions de l’alimentation.

Les expériences successives de gratification et frustration sont des stimuli puissants pour les pulsions libidinales et destructrices pour l’amour et la haine. Il en résulte que le sein, dans la mesure  où il gratifie, est aimé et senti comme bon et dans la mesure où il est une source de frustration, il est haï et senti comme mauvais.

Cette antithèse très marquée, entre bon et mauvais sein, est due en grande partie au manque d’intégration du Moi, ainsi qu’aux processus de clivage à l’intérieur du Moi et dans la relation avec l’objet.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la position schizo-paranoïde.