Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Structure de la pensée du rêve

Structure de la pensée du rêve

La pensée  du rêve diffère de la pensée vigile par la disparition de la logique. Ainsi dans la pensée vigile, si A est différent de B, A ne peut pas être B. Dans nos pensées oniriques A peut exister en même temps que B. Il se peut même que le rêve se compose un personnage à partir d’éléments empruntés à plusieurs personnes.

Inversement la même personne, les mêmes sentiments ou actions peuvent se retrouver dans plusieurs objets à la fois. Le processus qui cherche à rendre le rêve incompréhensible porte le nom de condensation.

Ce processus est renforcé par un autre processus, le déplacement, où la charge affective se détache de son objet véritable et se porte sur un autre objet. Il peut avoir inversé le sentiment d’amour à la place de la haine ou mettre en avant un détail accessoire. Le tout est mis en scène visuellement afin d’exprimer les pensées du dormeur, c’est la dramatisation.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.