Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les troubles des enveloppes psychiques

Les troubles des enveloppes psychiques

L’une des pathologies du trouble des enveloppes psychiques porte sur la relation contenant-contenu. On distingue la fonction contenante et la fonction conteneur, la fonction contenante est de l’ordre du pare-excitation alors que la fonction conteneur est de l’ordre de la surface d’inscription.

Le contenant proprement dit, stable, immuable, la mère, s’offre en réceptacle passif au dépôt des sensations images-émotions du bébé qui sont ainsi neutralisées sans être détruites.

Le conteneur correspond, non plus à l’aspect passif, mais à l’aspect actif qui restitue à l’intéressé une représentation élaborée et transformée des sensations, images, émotions, rendues ainsi représentables, tolérables et utilisables pour constituer des pensées.

La clinique nous permet d’observer que chez certains patients ces deux fonctions, contenante et conteneur, n’ont pas été assurés par la même personne. Donc l’exercice de ces deux fonctions dont chacune prise isolément a bien fonctionné, est compromis par le fait de leur emboitement, leur articulation s’effectue mal pour cette raison.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les troubles des enveloppes psychiques.