Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Tout ce qui est primitif est puissant

Tout ce qui est primitif est puissant

Le souvenir du stade du développement dont le caractère est purement affectif, ne peut être que la reproduction de purs affects dépourvus d’objet sensoriel ou susceptible d’être caractérisé verbalement. A l’inverse, il est possible de reproduire symboliquement le souvenir datant de ce degré du développement.

La couche la plus profonde de la vie psychique humaine, développée conformément aux aptitudes, est affective. Les affects n’y sont aucunement différenciés. Au contraire, ils sont rudimentaires et frustes dans leur simplicité. Néanmoins, en raison même de cette simplicité, ils agissent de façon lapidaire.

Tout ce qui est primitif est puissant, même extraordinairement puissant. Dans ces affects primitifs de préjudice, d’agression et de don, est impliqué un être humain tout entier, non développé.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.