Dans l’histoire de l’enfant, un évènement survenu vers 6/7 ans a été refoulé car il est lié à l’origine d’une forte angoisse créant un choc affectif, quand devenu adulte, l’individu revit une situation affective identique, il la refoulera à nouveau sans la mettre en mémoire.
Chaque fois que l’individu est confronté de près ou de loin à cet évènement affectif mal vécu, il se confrontera à des blocages et ne pourra pas avancer. Donc d’échec en échec, la souffrance s’installe, la névrose aussi. Le refoulement peut entraîner un manque d’utilisation de soi. Exemple : Françoise Dolto a été incapable d’entreprendre des études de médecine avant une analyse.
Le refoulement entraine des trous de mémoire, des lapsus, des actes manqués, de telle sorte que dans ces cas-là, les méthodes pour accentuer les possibilités de la mémoire inefficaces.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.