Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Affectivité du père : un facteur déterminant pour la fille

Affectivité du père : un facteur déterminant pour la fille

Si la petite fille ne trouve pas dans l’amour et la bonté de son père un témoignage en faveur du bon pénis intériorisé et un contrepoids au mauvais, elle ne fera souvent que s’installer davantage dans son attitude masochiste au point d’être incapable d’aimer, si ce n’est un père sadique.

Dans d’autres cas, le comportement du père déterminera chez elle de tels sentiments de haine et d’angoisse à l’égard de son pénis, qu’elle deviendra frigide ou abandonnera son rôle féminin. Il s’agit en fait d’un ensemble de facteurs extérieurs dont les interactions se manifestent dans l’issue plus ou moins heureuse de son développement.

Aussi, le choix amoureux de la fille ne dépendra pas uniquement de l’attitude du père à son endroit, de sa prédilection ou de sa négligence, mais des relations directes qu’il entretient avec sa femme et ses autres filles.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.