Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La neurogénétique : hic et nunc d’après les analystes kleiniens

La neurogénétique : hic et nunc d’après les analystes kleiniens

Pour les analystes kleiniens, le principe de la continuité génétique entre le hic et nunc de l’expérience analytique et les situations infantiles primitives ne semble faire aucun doute, il constitue même un instrument de connaissance privilégié, puisque c’est sur lui que repose en définitive, la valeur des reconstructions effectuées à partir de données plus tardives, des diverses étapes et des altérations éventuelles du développement précoce.

Rien de ce qui surgit dans le champ analytique ou de ce qui tombe sous l’observation directe ne résulte du hasard ou ne peut être compris en lui-même. Les faits doivent toujours être considérés « comme des échelons dans une série en développement ».

Si dans la conception kleinienne, le phantasme se présente comme indépendant du langage parce qu’antérieur à lui, il entretient au contraire des rapports étroits avec l’expérience sensorielle.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.