Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Une solution à forte charge émotionnelle : le suicide

Une solution à forte charge émotionnelle : le suicide

L’idée suicidaire est étroitement liée à la mort et cette association lui confère une forte charge émotionnelle. Cette association est excessivement marquée. On parle peu de l’idée suicidaire, on insiste surtout sur le risque de mort qu’elle comporterait. Cette association nous incite à avoir des solutions expresses, sécurisantes. Cela entraine que l’idée suicidaire est rapidement liée à quelque chose de connu, souvent à la dépression, même si les études ont montré que la prévalence de maladie dépressive n’était que de 13% chez les patients se présentant avec une idée suicidaire comme motif de consultation.

Le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM) réfère l’idée suicidaire soit à la dépression majeure soit au trouble de la personnalité borderline.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.