Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Quand la névrose cède la place à la psychose

Quand la névrose cède la place à la psychose

En plus de bloquer les pulsions libidinales du Ca, la quête inconsciente de tout individu est de se détourner du souvenir d’un événement traumatisant. Une expérience intensément douloureuse au cours de l’enfance est ainsi inconsciemment livrée à l’amnésie défensive. Par ailleurs, régresser à ce traumatisme, a priori refoulé, conduirait à des douleurs hystériques. Dévier un tel souvenir en rejetant les pulsions associées mènerait de ce fait à une réaction d’ordre psychotique. Ces symptômes pouvant également surgir chez le névrosé, ils révèlent une étroite relation entre la névrose et la psychose. Ceci expliquerait pourquoi une névrose avancée peut irréversiblement céder la place à une pathologie psychotique.

Wilfried Bion scinde le développement névrotique en huit étapes. Malgré une première période commune à la névrose et à la psychose, toutes les étapes qui suivent sont spécifiquement névrotiques. La construction de la pensée du névrosé est de cette manière beaucoup plus complexe que celle du psychotique. Elle suit le développement psychosexuel de l’enfant.

La première phase, commune à ces deux pathologies, correspond à la réactivité pulsionnelle. L’impression sensorielle à l’égard d’un objet extérieur donne lieu à des éléments bêta (psychose) et alpha (névrose). Les informations bêta sont désordonnées étant donné l’incapacité pour le psychotique d’avoir accès au symbolisme. Ceci explique pourquoi il se coupe du principe de réalité. Le contenu ne pouvant trouver de contenant, ces éléments livrent le sujet à un monde sans forme, dont la seule alternative serait l’hallucination (Bion, 2003). Les premiers stades de la névrose sont quant à eux représentés par l’évitement d’une partie de la réalité.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.