Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Pallier aux troubles anxieux avec la TCC

Pallier aux troubles anxieux avec la TCC

Pour aider les patients souffrant de trouble anxieux généralisé, il faut traiter le corps et la pensée. Pour le corps on utilise la cohérence cardiaque, en l’occurrence la méthode 4-7-8. Pendant quatre secondes on prend une inspiration, on reste en apnée pendant sept secondes, et on expire pendant huit secondes. Il faut réitérer 5 fois de suite, et la fréquence cardiaque et la vitesse à laquelle le cœur bât va diminuer. Le niveau d’anxiété va progressivement diminuer. Cette technique fonctionne quand on souffre de troubles anxieux généralisés, mais également pour toute autre contrariété. 

Pour traiter l’esprit, on va utiliser des thérapies dites cognitivo comportementales. Prenons l’exemple de la phobie des araignées : avant de mettre le patient face à une araignée, on va en parler avec lui. On va ensuite montrer une image, une peluche, une araignée réelle dans un aquarium, puis il pourra peut-être la tenir. L’objectif est de désensibiliser petit à petit, pour lui faire intégrer que ce n’est pas justifié et qu’il peut faire face à sa phobie, mais surtout à l’objet phobique.

Il faut également faire attention aux faux amis tels que les anxiolytiques. On pourrait les associer aux TGA, pensant que ça va aider à se détendre. Ces médicaments ne sont par ailleurs pas efficaces envers ces pathologies sur le long terme, mais uniquement à l’instant T. Il y aura de fait une accoutumance, car on traite la surface du problème et non pas le fond. L’anxiété resurgira régulièrement : la prise d’anxiolytique n’est pas une solution. Vous serez alors dépendant des médicaments qui ne seront plus efficaces. L’anxiolytique doit donc être pris de manière très transitoire. 

Les antidépresseurs peuvent être considérés comme des traitements de fond. Ils vont agir sur le cerveau de la personne qui a un TAG. La production anormale de sérotonine propre aux troubles anxieux va être régulée grâce aux antidépresseurs. Ils peuvent donc aider à tenir et à se débarrasser du trouble anxieux sur le long terme. 

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de TCC.