Pour s’affirmer en ayant toujours le respect d’autrui et en faisant valoir ses droits, il est possible d’avoir recours à des techniques et stratégies, comme celles décrites ci-dessous :
La technique de l’affirmation par le Je permet de formuler ses souhaits et ses opinions sans exprimer de jugement sur les autres points de vue (le « tu » qui tue) : « je ressens… » ; « je souhaiterais… » ; « c’est important pour moi de… ».
La technique de l’investigation consiste à amener son interlocuteur à une conclusion attendue, en le questionnant et non, en lui imposant son propre point de vue : « ne penses-tu pas que… ? ».
La technique du fogging (embrouiller, embuer) consiste à commencer son discours par les points sur lesquels un accord est possible, avant d’aborder ceux qui seront plus délicats, sources de désaccord. Ces points, vous pouvez les accepter sans les partager : dans ce cas, laissez parler votre interlocuteur ; si vous devez contredire ces points, ayez recours à l’argumentation et si besoin, à la technique précédente, l’investigation.
La technique du disque rayé : maintenez votre point de vue et votre opinion imperturbables, même si votre interlocuteur tente de vous en faire changer. Il est fondamental que vous gardiez votre calme, sans hausser la voix et sans changer de discours. Ne perdez à aucun moment de vue votre cap et c’est en ça que votre disque doit être rayé. Pour donner une autre direction à la conversation, essayez des expressions telles que « oui, mais… » ; « je suis d’accord, mais… ». D’ailleurs, apprenez à vous repérer lorsque votre interlocuteur use lui aussi du « oui, mais… » : cela signifie qu’il n’est pas d’accord avec vous sans oser vous l’avouer.
Le silence est un ami crucial, en particulier si vous vous sentez pris au dépourvu. N’hésitez pas à prendre quelques secondes sans dire mot. Cela va vous permettre de faire passer l’émotion négative qui vous traverse, tout en vous offrant un petit temps pour réfléchir. Trois secondes suffisent généralement. Si besoin, repoussez cette conversation à plus tard pour mieux vous y préparer. Vous pouvez également changer de sujet subtilement et mener votre interlocuteur à parler d’autre chose. Mieux vaut se taire plutôt que de regretter ensuite ce qui a été dit.
Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.