L’anxiété de séparation est un trouble apparaissant durant l’enfance : elle est intégrée aux troubles anxieux. Un enfant qui ressent de l’anxiété de ce type ne témoigne par ailleurs pas forcément d’une mère maltraitante. Ainsi, une personne anxieuse essaie d’être rassurée par l’intermédiaire autrui.
Si l’être humain socialisé sort du groupe social dans lequel il a ses habitudes, il est en danger. Son inconscient collectif ayant intégré que le groupe est important à sa survie, en sortir le rend très vulnérable. A l’émergence de l’agriculture, l’homme est passé de nomade à sédentaire, il n’avait donc plus besoin de se déplacer. Asch a montré ce phénomène de conformisme, notion sur laquelle il a présenté une expérience. Si nous sommes le premier à répondre il n’y a pas de conformisme, car aucune influence n’interfère.
En cas de soumission librement consentie, quand il n’y a pas d’autorité, il est plus coûteux cognitivement pour l’humain de reconnaître qu’il s’est trompé. Il connaît alors une tendance à continuer dans la mauvaise direction. La théorie de l’engagement a alors été mise en évidence. De fait, quand on commence un acte, bon ou mauvais, on se sent piégé et on doit continuer dans la voie empruntée dès le début. Il est plus facile de troquer un acte coûteux en un autre qui l’est moins, et donc de rester dans une position pathologique. Par exemple, le piège abscons du pied dans la porte implique que deux amoureux aient des difficultés à mettre fin à une relation sentimentale, alors même qu’elle recouvre plus de négatif que de positif.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.