Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La mise en place des premiers mécanismes de défense chez l’enfant

La mise en place des premiers mécanismes de défense chez l’enfant

L’enfant met en place trois mécanismes de défense :

  1. Le clivage → Scinder un objet en deux parties, un bon et un mauvais objet, en fonction des sentiments qu’il va procurer à l’enfant. Le bon objet est celui qui nourrit et le mauvais objet est celui qui frustre. Si les besoins du bébé sont satisfaits, il va investir positivement le moi du bébé par le mécanisme d’introjection. Lorsque le bébé sera frustré, il éprouvera par ailleurs un sentiment de haine : il va projeter hors du Moi l’objet frustrant. Le mauvais objet est alors vécu comme terrifiant, menaçant, et procurant de la haine.
  2. L’introjection → Elle est positive et elle concerne le bon sein.
  3. La projection → Elle est négative et elle concerne le mauvais sein.

Au fur et à mesure, l’objet partiel devient total : il y a un transfert du sein (partiel ou partie) à la mère (total ou partie-tout). Le bon et le mauvais se rapportent au même objet. La position dépressive vient ensuite du fait que lorsque l’objet total est mauvais, il y a un danger et un risque de détruire la mère. C’est à partir de 4 mois que le complexe d’œdipe précoce va commencer et ce jusqu’à 1 an. Le bébé va se sentir exclu entre le père et la mère, faisant naître des sentiments d’envie ainsi que des fantasmes agressifs. Quelqu’un souffrant de boulimie aurait eu plus de frustrations due au mauvais sein lors du stade oral. Les comportements alimentaires renvoient de ce fait à la relation à la mère. Lorsque l’enfant perçoit de la douleur chez la mère, il se rend compte qu’elle ne ressent pas de plaisir à le nourrir : il va introjecter en son sein un sentiment négatif et de la haine. Il ressentira du négatif et du plaisir : l’enfant sera donc mitigé.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.