Sélectionner une page

Le stade anobjectal

Spitz décrit le stade anobjectal jusqu’à environ 2 mois. Pour ces deux premiers mois, le bébé ne ressent que le déplaisir et finalement, plutôt que le plaisir, Spitz va parler de quiétude. En même temps que sa vision va mûrir, le bébé sera capable de percevoir progressivement le monde extérieur et d’intégrer le fait que toute personne a sa propre place dans ce monde.

Après les deux premiers mois de vie, vient le stade de l’objet précurseur. Il est marqué par la réponse au sourire et c’est le début des relations sociales, allant de 3 à 6 mois.

Apparaît ensuite le stade de l’objet libidinal, de 6 mois à 10 mois. A cette période, la mère est perçue comme un objet total et entier que le bébé va reconnaître. Une nouvelle capacité se manifeste alors, c’est la distinction entre le visage connu et l’individu étranger, face auquel il va manifester de l’angoisse. L’angoisse du 8ème mois est un signe que l’enfant progresse : ceci est révélateur de ses capacités et de son développement cognitif et psychosocial.

Le stade du non tient quant à lui son appellation du fait de l’apparition du mot NON. Il s’effectue tout d’abord avec un mouvement de la tête : c’ est le premier mouvement sémantique du bébé. Par le fait, le bébé imite le comportement interdit de la mère, et les frustrations qu’elle lui procure. Par la négation, il acquiert son pouvoir de jugement. Vers les 2 ans, le NON correspond à l’entrée dans le stade anal. Les deux symboliques sont liées au test du pouvoir sur l’autre et à la confrontation. Cette frustration est indispensable au bon fonctionnement psychique de l’enfant et à un développement libidinal optimal. S’il n’est pas frustré par les parents, il sera intolérant à la frustration en tant qu’adulte

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.