L’originalité et l’intérêt de la programmation neurolinguistique résident dans l’étendue de son champ thérapeutique, « elle va des troubles psychologiques et émotionnels aux conflits intérieurs comme le stress, la dépression, le burn-out, les traumatismes-en passant par les troubles névrotiques, les angoisses, les crises de panique, les syndromes de stress post-traumatique (SPT), et enfin les troubles comportementaux tels que les troubles du comportement alimentaire (TCA) mais aussi les compulsions, les phobies ou les TOC.
La grande variété des problématiques pouvant conduire une personne à suivre une thérapie PNL rend difficile la description d’une séance type qui diffère en fonction de la problématique. La séance débute par la définition d’un objectif pour le patient. Ensuite, le thérapeute et son patient « se projettent dans cet objectif pour déceler les risques induits par le changement« . La seconde étape consiste en l’accompagnement par rapport à l’objectif défini. Pour ce faire, le thérapeute dispose de plusieurs outils. Il y a ce qu’on appelle « les ancrages », qui consistent à inviter le patient à se souvenir d’un moment positif (de calme, de motivation ou de confiance), et à l’ancrer dans le présent par un geste ou un mot. Une sorte de pensée « magique », qui peut, lors de moments difficiles, le ramener dans un esprit plus serein.
Le thérapeute peut aussi utiliser « la dissociation », en aidant le patient à revivre une situation douloureuse en sécurité car en présence de son thérapeute. Avec la PNL, on tente de faire accepter ce qui est. De ne plus être dans la plainte ou le ressentiment vis-à-vis d’un passé dont on ne parvient pas à se détacher. Changer de point de vue sur ce passé, parvenir à regarder les choses d’un autre angle, apprendre à pardonner ceux qui nous ont fait souffrir pour être pleinement dans le présent, voilà ce que j’essaie personnellement d’inculquer à mes patients pendant ces séances », résume Béatrice Voirin.
Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.