Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 L’enfant exprime son inconfort par le cri

L’enfant exprime son inconfort par le cri

Dès la naissance, l’enfant crie pour exprimer un inconfort. Généralement les parents accourent pour résoudre son inconfort. Au fur et à mesure, il va comprendre qu’il recueil une réaction de la part de son environnement et il va continuer à communiquer par des cris. 

Vers son quatrième mois de vie, le bébé commence à reconnaître ses vocalises et s’entraîne en chantant. Ses sons vont générer des réponses de la part de l’entourage, et en particulier des parents. Vers le neuvième mois, l’enfant va réaliser que chaque mot à un sens et que chaque chose est désignée par un mot (signifiant = conscient et commun à tous /signifié = inconscient et très personnel).

  1. Signifiant = Présent = Conscient. 
  2. Signifié = Passé = Vécu. 

L’enfant  va ensuite développer le langage : il comprendra donc ce qu’on lui dit mais ne pourra pas parler de façon distincte. Il enrichira progressivement ses productions vocales pour que, dès ces 2/3 ans, il puisse s’exprimer avec un langage intelligible.

Il existe différents facteurs de développement du langage. Le premier est biologique, lorsque les cellules du SNC sont matures. Le second concerne le développement cognitif général et est lié à l’environnement et à la culture. Le troisième concerne l’intégration dans un groupe social, et dépend des stimulations externes. Le quatrième dépend des propriétés spécifiques de la langue à acquérir. Il s’agit par exemple de la dyslexie, de l’hyperlexie…

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.