Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Stade II : Les réactions circulaires primaires

Stade II : Les réactions circulaires primaires

Le stade des réactions circulaires est associé à l’acquisition des premières habitudes. Piaget trouve son inspiration avec Baldwin, qui définit ces réactions circulaires, apparaissant entre les 2 mois et 4 ½ mois. Une réaction circulaire signifie que des actions sont répétitives, l’enfant fait donc des répétitions d’actions, permettant d’acquérir ses premières habitudes. Il constate qu’une action réflexe va lui procurer du plaisir, ce qui l’influence significativement pour la réitérer volontairement. L’enfant va par exemple amener le pouce dans la bouche et le sucer de plus en plus régulièrement. Le bébé va ensuite faire des gestes qui lui procurent du plaisir, c’est pourquoi il va chercher à les répéter. 

Les premières actions sont dites “primaires” étant donné qu’elles concernent le corps propre. La première action est initialement faite par hasard. Le fait de sucer le pouce dans le ventre de la maman témoigne que des réactions circulaires peuvent être présentes dès le stade du fœtus. Les réactions circulaires aux alentour du deuxième mois de vie sont forcément générées à la suite d’un réflexe. Il peut également y en avoir chez l’adulte, or, elles ne sont pas d’origine “réflexe”. Le réflexe est alors neurobiologique : c’est l’équivalent de la pulsion au niveau psychanalytique

Le stade III intervient entre les 4 1⁄2 mois et 9 mois. C’est l’apparition des réactions circulaires secondaires : réactions primaires orientées vers des objets. Par exemple, l’enfant va frapper, secouer et passer l’objet d’une main à l’autre : prendre son doudou sera du registres des actions secondaires.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.