La déficience intellectuelle, encore appelée retard mental, est une altération du fonctionnement cognitif de l’enfant durant son développement. Le quotient intellectuel ou QI est alors inférieur à 70.
Cette altération se manifeste dans la vie quotidienne de diverses manières et selon différents degrés de sévérité avant l’âge de 18 ans. Elle engendre un déficit dans des domaines en lien avec la communication, l’hygiène personnelle, l’autonomie, la scolarité, l’emploi… L’adaptation de l’individu à l’âge adulte à son environnement est limitée.
Qui plus est, la famille du sujet est quasiment obligée d’organiser sa vie autour de cet enfant handicapé à qui il faut bien souvent des soins spécifiques et des placements dans des établissements spécialisés.
Quel est l’impact d’un diagnostic de déficience intellectuelle sur la famille ? Quelles en sont les principales causes et comment identifier les signes ?
La formation certifiante de psychopraticien, réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous présentera la sémiologie et les conséquences d’une déficience intellectuelle.