Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Être amoureux de sa propre personne

Être amoureux de sa propre personne

On désigne le fait d’être amoureux de sa propre personne comme un état pathologique et une forme d’auto-érotisme. C’est la psychanalyse qui est venue jeter une lumière sur la genèse et le caractère psycho-sexuel de cet investissement particulier de la libido.

Des nouvelles avancées psychanalytiques concernant des patients aux tendances homosexuelles ont permis de concevoir ce narcissisme comme un stade normal du développement qui prépare la puberté et qui est censé assurer la transition entre l’autoérotisme et l’amour objectal.

De même, l’analyse d’hommes invertis a montré comment l’arrêt, la fixation à ce stade narcissique transitoire pouvait orienter l’attrait pour des personnes du même sexe.

Ceux-ci passent pendant les premières années de l’enfance par une phase de courte durée où la pulsion sexuelle se fixe de façon intense sur la femme. Après avoir dépassé ce stade, ils s’identifient à la femme et deviennent leur propre objet sexuel.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le narcissisme et l’homosexualité.