Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Une disposition névrotique à l’angoisse

Une disposition névrotique à l’angoisse

Il ne doit pas nous échapper que tous les enfants ne sont pas sujet à l’angoisse dans la même mesure, et que ceux d’entre eux qui manifestent une angoisse particulière en présence de toutes sortes d’objets et de situations sont précisément de futurs névrosés.

La disposition névrotique se traduit donc aussi par un penchant accentué à l’angoisse réelle, l’état d’angoisse apparaît comme l’état primaire. On arrive à la conclusion que l’enfant, et plus tard l’adulte, éprouve de l’angoisse devant la hauteur de leur libido, et cela précisément parce qu’ils éprouvent de l’angoisse à propos de tout.

Cette manière de voir équivaut à nier que l’angoisse naisse de la libido. En examinant toutes les conditions de l’angoisse réelle, on arriverait logiquement à la conception d’après laquelle c’est la conscience de sa propre faiblesse et de son impuissance, de sa moindre valeur, qui serait la cause première de la névrose.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la disposition névrotique à l’angoisse qui peut se manifester dès l’enfance.