Les deux facteurs, l’accumulation de la libido, et le sentiment de culpabilité sont complémentaires. Leur devise pourrait être »chacun pour soi et ensemble pour frapper le Moi. Dans de nombreux cas de névroses, nous pouvons constater que les deux facteurs concluent très tôt une alliance bien avant d’avoir atteint leur objectif commun.
Le Moi lutte contre l’accumulation de la libido et il appelle le Surmoi à l’aide. L’intransigeance sans cesse croissante du Surmoi a pour corollaire des exigences pulsionnelles de plus en plus pressantes qu’il est nécessaire de combattre. Celles-ci sont automatiquement sanctionnées par le Surmoi.
C’est un processus qui débouche au bout du compte sur la gratification simultanée des deux ordres d’exigences, ainsi que cela se produit dans les névroses obsessionnelles et dans le masochisme.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.