Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La puissance de la génitalité

La puissance de la génitalité

La puissance de la génitalité confère à l’individu une indépendance beaucoup plus grande vis-à-vis de la réalité à laquelle il accorde une indépendance équivalente. Il est donc moins dominé par l’angoisse de l’inconnu et il s’accorde moins à ce qui lui fait peur pour essayer de le dominer.

Ces rapports ne se font pas sur un plan sadomasochiste. Le génital envisage plutôt les phénomènes sous l’angle de l’enchaînement de choses, de leurs devenirs, de leurs reconnaissances ou de leur mort et non sous leurs formes actuelles en apparence stables et immortelles.

Sa conception est plus dynamique que statique, plus psychologique que mécanique. La forme des choses, leurs noms, il les connaît mais sans être hypnotisé par eux et sans se cantonner uniquement dans cette connaissance descriptive qui n’entend pas le pourquoi et le comment.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.