Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Réflexion psychologique sur les Tics

Réflexion psychologique sur les Tics

Les stéréotypies motrices sont les termes scientifiques qui désignent les Tics.

Dans la plupart des cas, une analyse peut être menée sans se préoccuper des symptômes. D’ailleurs, le patient ne vient pratiquement jamais en consultation avec la motivation de les faire disparaître puisqu’ils ne le gênent pas et qu’il ne s’en plaint pas. Il donne même l’impression de vouloir soustraire le symptôme de l’analyse. En réalité, il se moque consciemment des tics, et inconsciemment, ils lui servent.  

A noter que les tics n’apparaissent pas sous le coup de l’émotion. L’acteur Vincent Lindon en est un parfait exemple puisque ses nombreux tics du quotidien disparaissent tous lorsqu’il joue un rôle dans un film.

On observe chez les patients atteints de tics une excitabilité, une légère fatigabilité, une tendance à la toxicomanie, à l’alcoolisme et une incapacité à supporter la souffrance et l’effort.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du fonctionnement des tics.