Étymologiquement l’anorexie est un manque d’appétit. En psychanalyse, l’anorexie correspond a un refus de s’alimenter à cause d’un état mental particulier. C’est un désir pathologique de ne pas prendre de poids.
Il existe deux catégories d’anorexie :
- L’anorexie classique où la perte d’appétit est secondaire, liée à la restriction volontaire et souvent inavouée de l’alimentation.
- « L’anorexie-boulimie », l’individu présente des crises de boulimie avec après coup des vomissements ou des purgatifs.
Le premier est un refus total de manger et le deuxième une orgie suivie d’une purge. Les deux types conduisent à des pertes de poids qui peuvent mener à la mort ou des troubles cardiaques graves.
Les données épidémiologiques indiquent que la fréquence de l’anorexie est en augmentation dans les sociétés occidentales ou la « minceur » fait figure d’idéal. Elle se manifeste classiquement dans toutes les classes sociales au sein de familles pour lesquelles la promotion sociale et la réussite scolaire ont une grande importance.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension de ce trouble du comportement alimentaire qu’est l’anorexie.