Ce sont des maladies mentales dans lesquelles la personnalité de l’individu est profondément atteinte, engendrant une désadaptation à la vie sociale, et par la suite à la réalité ; contrairement à la névrose, qui repose sur le refoulement puissant et automatique grâce au mécanisme de défense qui est mis en place.
La psychose naît, si l’on peut dire, sur une incapacité, un affaiblissement ou une détresse du refoulement. En d’autres termes, si dans la névrose le Surmoi est fort et même trop fort au point de ne pas laisser suffisamment s’exprimer le ça, dans la psychose le ça est envahissant, plus fort que le Surmoi souvent faible. Le ça peut alors investir le Moi qui est subjugué par celui-ci, on pourrait dire hypnotisé, il va alors délaisser peu à peu la réalité.
D’ailleurs, Sigmund Freud a dit à ce sujet : « Dans les psychoses, le conflit se situe entre le Moi et la réalité, alors que dans les névroses il est entre le Moi et le ça.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension des différentes psychoses.