Les relations d’objet précoces sont indispensables pour que le nourrisson émerge de l’état de détresse et de dépendance biologique dans lequel il se trouve au début de son existence.
L’être humain, dès le début de sa vie a besoin de trouver dans son entourage une personne (généralement la mère) qui lui permette de décharger la tension née des besoins physiques et psychiques. On nomme cette rencontre entre le besoin de décharge et la personne qui le satisfait « l’expérience de la satisfaction ».
Si l’action spécifique nécessaire (apport de la nourriture) provenant de la personne secourable ne permet pas ce processus, il s’ensuit des perturbations du développement des fonctions physiques et psychiques du nourrisson du fait de son immaturité et des états de détresse. Un autre aspect, « la compréhension mutuelle » s’installe entre le nourrisson et la mère.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les mécanismes de la dépendance infantile.