L’identification est un processus par lequel un individu s’identifie à un autre individu dont il adopte le comportement ou un trait de caractère ; processus qui peut évoluer de façon plus ou moins pathologique.
Par exemple dans une identification fraternelle, le cadet aura tendance à copier les faits et gestes de l’aîné afin de lui ressembler dans son rapport avec les autres.
La formation en psychothérapie de l’EFPP présente les différentes identifications possibles et leurs modalités primaire, narcissique et hystérique :
- Dans le cas d’une identification narcissique, le sujet narcissique est échangé par identification avec un autre Moi étranger.
- Dans le cas d’une identification masochiste, l’identification à la mère est une identification hystérique et celle du père une identification narcissique.
L’identification contribue à la construction de l’idéal du Moi, d’après Sigmund FREUD qui donne une représentation très concrète de l’identification à rapprocher de la concrétude attachée à l’identification projective.
L’idéal d’un individu est donc la conséquence de transmission intrapsychique des investissements du narcissisme primaire et d’intériorisation des relations aux objets du monde extérieur. Processus reposant sur un double mouvement d’identification projective intrapsychique et interpsychique.