Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Topique du trou dans la psychose

Topique du trou dans la psychose

Dans la névrose, le sujet peut éluder une partie de sa réalité psychique et cette partie oubliée se fait entendre, non plus directement, mais de manière symbolique.

La psychose est tout autre chose, ce n’est pas dans la réalité psychique qu’il y a refoulement, mais c’est dans la réalité extérieure qu’il y a eu trou, rupture, déchirure. Et c’est ce trou que viendra combler le monde fantastique et par monde fantastique, Jacques Lacan vise la pièce rapportée du phantasme psychotique.

Au passage, il faut remarquer qu’il faut trouver ici l’esquisse de ce qui, chez Lacan, se déploiera comme savoir, au sens par exemple du savoir inconscient, dans sa théorie du mathème ou de sa place dans les nœuds.

Le savoir, ici, se noue à la fonction de refoulement, car agir sur le refoulé par le mécanisme du refoulement, c’est en savoir quelque chose. Il y a donc un lien essentiel entre le savoir et le refoulement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.