Si nous envisageons le début des arts plastiques, nous trouvons une multitude infinie de représentations des organes sexuels, soit déguisés, soit précisés. Tantôt leurs formes sont utilisées en un sens décoratif, tantôt les vases, les cruches et autres ustensiles ont la forme des génitoires, les organes mâles.
Les récipients et ustensiles égyptiens, grecs, étrusques et romains sont des témoins éloquents de cette symbolisation sexuelle de tous les temps.
La symbolisation sexuelle a une signification peut-être plus importante encore dans les cérémonies religieuses de tous les peuples. Le culte de la fécondité donne lieu à une symbolisation abondante qui n’a nullement besoin de s’exprimer par des manifestations grossièrement univoques, comme le phallus. Mais il n’est pas nécessaire de chercher si loin des habitudes quotidiennes.
Notre langue est le meilleur témoin de la signification que la sexualité a dans la pensée de l’homme de toujours.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.