Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La poursuite du complément

La poursuite du complément

La poursuite du complément noue l’image de façon pathétique et leurrante, en articulant que c’est l’autre, que c’est sa moitié sexuelle, que le vivant cherche dans l’amour.

A cette représentation mythique du mystère de l’amour, l’expérience analytique substitue la recherche par le sujet, non du complément sexuel mais de la part à jamais perdue de lui-même qui est constituée du fait qu’il n’est qu’un vivant sexué et qu’il n’est plus immortel.

Dès lors, pour la même raison qui fait que c’est pour le leurre que le vivant sexué est induit à sa réalisation sexuelle, la pulsion, la pulsion partielle est foncièrement pulsion de mort et représente en elle-même la part de mort dans le vivant sexué.

C’est ainsi que défiant peut-être pour la première fois dans l’histoire, le mythe pourvu d’un si grand prestige, on peut y substituer un mythe fait pour incarner la part manquante.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.