Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La gratification et le rapport au sein maternel

La gratification et le rapport au sein maternel

Il existe un aspect particulier des toutes premières relations d’objet et des processus d’intériorisation dont la source réside dans l’oralité. Il s’agit des effets qu’exerce l’envie sur le développement de l’aptitude à la gratitude et au bonheur.

L’envie contribue à rendre l’élaboration du bon objet difficile à l’enfant. Il sent que le sein s’est emparé à son propre profit de la gratification dont il a été lui privé. Le sein est ainsi vécu comme responsable de sa frustration.

Il convient d’établir une distinction entre l’envie, la jalousie et l’avidité. Au niveau, de l’inconscient l’avidité cherche essentiellement à vider, à épuiser ou à dévorer le sein maternel. C’est dire que son but est une introjection destructive. L’envie, elle, ne vise pas seulement à la déprédation du sein maternel, elle tend en outre à introduire dans la mère avant tout dans son sein, tout ce qui est mauvais et d’abord les mauvaises parties de soi afin de la détériorer et de la détruire.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.