Pendant le second quart de la première année, certains changements dans le développement intellectuel et émotionnel du bébé deviennent évidents. Sa relation avec le monde extérieur, choses et gens, croît dans le sens de la différenciation. La gamme de ses gratifications et de ses intérêts s’élargit et son pouvoir d’exprimer ses émotions et de communiquer avec les gens s’accentue.
Ces transformations observables mettent en évidence le développement progressif du Moi. L’intégration, la conscience, les capacités intellectuelles, la relation avec le monde extérieur et d’autres fonctions du Moi se développent constamment en même temps.
L’organisation sexuelle du bébé progresse, les tendances urétrales, anales et génitales gagnent en force bien que les pulsions et les désirs oraux prédomines encore.
Ce sujet en lien avec les névroses de l’enfant est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.