Chez l’être humain c’est le manque de peur qui déclenche l’angoisse. Qu’en est-il de la peur chez l’anxieux ?
L’angoisse flottante est prête à s’attaquer à la première représentation accessible. Il semble que cette angoisse flottante soit une constante chez les mammifères. Le constat qui avait été fait sur l’humain à savoir la présence généralisée et interculturelle de l’angoisse et le fait que cette dernière concerne finalement aussi d’autres espèces animales, confère à ses états anxieux un caractère inné.
La question inéluctable qui vient alors se poser et la suivante : un état universel n’arrive pas par hasard et a forcément une utilité. Quelle est l’utilité de cette angoisse flottante ?
Que ce soit au niveau biologique ou au niveau psychique, si tant est que l’on puisse les différencier, tous les faits constants qui concernent absolument tous les individus, n’ont qu’une finalité : la survie de l’espèce ou de l’individu.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.