Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La situation analytique selon Wilfred Ruprecht Bion

La situation analytique selon Wilfred Ruprecht Bion

Dans une séance analytique, Wilfred Ruprecht Bion établit une analogie entre la situation analyste-analysant et la situation mère-enfant, soulignant que l’analyste pas plus que la mère n’est un réceptacle passif, mais qu’il joue un rôle actif dans les processus de pensée et d’élaboration de l’angoisse, au point que ces processus dépendent de la qualité du contenant, c’est-à-dire de l’analyste comme de la mère.

Dans la relation mère-enfant, le modèle contenant-contenu peut être employé pour représenter aussi bien la réussite que l’échec de l’identification projective. Lorsque la mère et l’enfant sont ajustés l’un à l’autre, l’identification projective est utilisée par le nourrisson pour éveiller chez la mère des sentiments dont il veut se débarrasser. Ainsi, le nourrisson, lorsqu’il est angoissé parce qu’il a faim, peut se mettre à crier ou à pleurer.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.