Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’identification projective comme moyen de communication

L’identification projective comme moyen de communication

Wilfred Ruprecht Bion, a donné un développement original à la notion de l’identification projective introduite par Mélanie Klein en l’enrichissant d’une nouvelle signification. Non seulement il en distinguera une forme normale et une forme pathologique, mais il considèrera l’identification projective comme le premier moyen de communication de l’enfant, et en fera le point de départ de l’activité de penser et de l’élaboration de l’angoisse.

Pour Mélanie Klein, l’identification projective constitue une défense primitive qui fonctionne dès les premiers mois de la vie et fait partie du développement émotionnel du nourrisson. Pour elle, il s’agit d’un fantasme omnipotent à travers lequel le nourrisson se décharge de certaines parties indésirables de sa personnalité et de son monde interne en les projetant dans l’objet externe.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), complétée par la formation de praticien en sexothérapie, que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.