La phase du développement où je situe le point de départ du conflit œdipien et des fantasmes masturbatoire de caractère sadique qui l’entourent, est celle du narcissisme dans laquelle pour citer Sigmund Freud, les « actions psychiques sont très valorisées, et, à notre point de vue, surestimées ».
A cette époque, et c’est là une de ses particularités, l’enfant éprouve, à l’égard de ses fonctions vésicales et intestinales d’évacuation, un sentiment de toute-puissance qu’il applique par extension à ses pensées. Il ne peut donc que se sentir coupable de toutes ses attaques imaginaires contre ses parents.
Cet excès même de culpabilité qui découle de la foi en la toute-puissance des excréments et des pensées, constitue précisément l’un des facteurs qui poussent névrosés et primitifs à conserver leur sentiment originel de toute-puissance ou à y régresser.
Le sentiment de toute-puissance infantile est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.