Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La topologie de l’espace parlant dans les psychoses

La topologie de l’espace parlant dans les psychoses

Dans le Séminaire III, Jacques Lacan introduit la première émergence nominale et conceptuelle de la topologie de l’espace parlant dans les psychoses qui s’articule autour de la place du personnage dans le délire du président Schreber.  

Au cours de cette analyse de la structure de la personne divine, Jacques Lacan met en évidence la notion de monologue intérieur, encore que le terme comme tel ne soit pas cité, mais bien de discours intérieur. Il est comme le discours inconscient qui double le discours conscient. Ce personnage divin préfigure la place que Lacan donnera plus tard au Nom-du-Père.

On peut en inférer la fonction rien qu’à partir des avatars de cette présence divine pour Schreber. Lacan repère, à la suite de Sigmund Freud, la notion du laisser-en-plan, du laisser tomber, essentielle dans le délire ainsi que cette double relation que Schreber entretient avec Dieu : dialogue interne et rapport érotique de béatification.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.