Le dévouement envers sa progéniture pousse une mère jusqu’au renoncement. Elle a tout intérêt à consacrer toutes ses énergies à la conservation, à la survie, à la protection de ses enfants vis-à-vis des dangers dont les menacent le destin, l’accident ou la malveillance. Telles sont dans les récits et les contes, les qualités de la bonne mère idéale.
Cette mère toujours considérée comme seule chargée des tâches de l’éducation, soutient le développement de son enfant, l’initie aux dangers qui le menacent, le guide vers l’acquisition d’un pouvoir social.
Ces images simplistes, héritées de l’observation de l’instinct maternel animal, auxquelles s’ajoutent le culte du bien parler et des bonnes manières en société, visent plus précisément à séduire l’imagination des fillettes et à soutenir leur identification à des modèles.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.