Accueil 9 Psychopraticien 9 La beauté et l’image du corps : cas clinique

La beauté et l’image du corps : cas clinique

« A.M., vingt-neuf ans, a demandé à être analysé parce qu’il se trouve trop laid et qu’il n’a jamais pu se faire aimer d’aucune jeune fille. Il a eu plusieurs déceptions amoureuses qui l’ont grandement affecté. Il a déjà, deux ans plus tôt environ, commencé une analyse qui a duré à peu près un an.

A cette époque, une jeune fille nommée Anne venait de le repousser. Estimant que sa laideur était responsable de ce refus, et comme l’analyse ne lui avait fait aucun bien, il avait décidé de l’abandonner et il s’était fait refaire le nez par un chirurgien esthétique.

Il détestait tout particulièrement le nez que lui avait donné la nature ; il trouvait que c’était un nez par trop juif. Il n’est plus jamais tombé amoureux depuis sa mésaventure avec Anne.

Mais, quelques mois avant de reprendre l’analyse, il s’est déjà persuadé que, cette fois encore, il va essuyer un refus. L’une des raisons qui l’incitent à l’analyse, c’est qu’il ne voudrait plus être repoussé dans ses amours, soit cette fois-ci, soit à la prochaine occasion.

C’est un jeune homme de grande taille, avec une tête assez petite, et qui assurément, n’a rien de laid ; bien au contraire, il est assez joli garçon. Comme on ne l’a pas connu avant son opération, il nous est difficile de dire en quel sens elle a pu changer son visage. L’intéressé ne s’explique pas clairement sur ce point ; il cite des gens, qui disent qu’avant son opération son visage avait plus de caractère que maintenant, mais il paraît dans l’ensemble assez content du résultat. De l’avis de son premier analyste, il est effectivement mieux avec son nouveau nez. »

La formation de psychanalyste à l’EFPP propose une analyse de ce cas clinique en présentiel ou en distanciel.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"