Mélanie Klein, psychanalyste britannique d’origine autrichienne, s’est penchée sur la manière dont évolue le sujet de type criminel. Elle illustre son analyse en s’appuyant sur des cas cliniques qui démontrent les causes du développement d’un enfant vers la délinquance.
Un des exemples instructifs concerne l’analyse d’un enfant de douze ans que l’on allait envoyer dans une maison de correction. Ces délits étaient les suivants :
« Il avait forcé le placard de sa classe et avait une tendance générale à voler, mais surtout à briser les serrures, et s’était livré à des agressions sexuelles contre les petites filles. Les liens qu’il avait avec les autres étaient exclusivement destructeurs : ses amitiés avec d’autres garçons avaient elles aussi, essentiellement, le même but. Il ne s’intéressait à rien et semblait même indifférent aux punitions et aux récompenses. »
La formation de psychanalyse en ligne de l’EFPP, vous dévoilera le résultat de l’analyse de cet enfant qui a grandi dans des circonstances difficiles et un environnement particulier. Les causes inconscientes et la signification symbolique de ses actions destructrices.