L’inconscient est une des trois instances psychiques dans la première topique freudienne. Il est constitué d’éléments (pensées, émotions, situations, souvenirs…) refoulés.
Le refoulement est le mécanisme de défense le plus utilisé pour éviter au psychisme d’éviter de trop fortes tensions, celui-ci est doté de voies d’évacuation pour libérer l’inconscient de ces tensions et protéger ainsi son équilibre.
L’EFPP aborde lors de la formation de psychanalyste, les différentes voies d’allègement de l’inconscient qui permettent de décharger l’énergie pulsionnelle retenue par la censure (le Surmoi) vers le conscient. Les éléments refoulés s’expriment de manière déguisée pour déjouer le Surmoi à travers les rêves, les lapsus, les actes manqués et la somatisation.
Les étudiants apprendront la structure et la dynamique du rêve à travers la théorie freudienne, les diverses formes de lapsus, l’explication des fameux actes manqués, et comment le corps peut être un terrain d’expression des pulsions par le biais de la somatisation.