Accueil 9 Coaching 9 Pourquoi être coach demande de se sentir bien dans ses baskets ?

Pourquoi être coach demande de se sentir bien dans ses baskets ?

Tout le monde a déjà été coach, au moins une fois dans sa vie, en aidant par exemple quelqu’un à dépasser une difficulté psychologique ou relationnelle. Le métier de coach est donc abordable, d’autant plus qu’il n’est pas réglementé. Le prix de la séance est fixé par le coach lui-même. En raison de la démocratisation de cette profession, il est plus que jamais nécessaire de se méfier des charlatans. Là est l’intérêt d’obtenir une certification.

Sans prendre du recul, il est impossible d’exercer ce métier correctement. C’est pourquoi un travail de développement personnel est demandé. L’objectif est de déjouer les blocages limitants. Il ne faut rien refouler, dans la mesure du possible, ce sera tôt ou tard les émotions reprendront leurs droits et le dessus sur votre objectivité. 

Le coaching psycho-émotionnel est un métier qui a beaucoup d’attrait, et qui stimule énormément la curiosité des clients. En travaillant pour autrui, vous prendrez inconsciemment confiance en vous ; les débuts sont angoissants, comme toute nouvelle pratique ou profession. Il est donc normal de douter de sa légitimité lorsqu’on débute. La formation de coaching proposée par l’EFPP vous donnera dès lors les bases, ainsi que de nombreux apprentissages qui enrichiront vos compétences “psychothérapeutiques”, et dissiperont vos doutes. 

Le premier outil est la prise de contact. Les questions sont là pour faire comprendre au coaché où sont les blocages et réels problèmes. Le prénom est d’ores et déjà la première information à relever. Les noms et prénoms permettent dès lors de connaître, sans stigmatisation, l’origine du client (et les coutumes qui pourraient y être associées), alors que l’adresse mail renseignerait sur l’originalité de la personne qui consulte, voire sur sa méfiance globale dans la vie (si l’adresse est complexe pour augmenter la protection). Les terminaisons des adresses mail qui semblent dépassées comme “gmx” sont aussi à prendre en compte. Enfin, les couples fusionnels auront tendance à se créer une adresse mail en commun (lisaetmartin@…).

Qu’en est-il des autres informations à relever lorsqu’on débute le coaching d’un client ? La suite dans cet article

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"