Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La misophonie, un trouble neuropsychologique

La misophonie, un trouble neuropsychologique

Vous quittez la table à cause d’un bruit de bouche qui vous énerve ou la respiration d’un proche vous vous agace profondément, cela signifie peut-être que vous souffrez d’une anomalie au cerveau.

Ce trouble neurologique est un état chronique caractérisé par une répulsion de sons produits par un autre individu familier ou pas.  Les petits bruits issus de la mastication, le reniflement, le cliquetis d’un stylo provoquent chez le sujet misophone un sentiment d’impatience et d’irritation qui lui font vivre un enfer. Les études ont montré que cette réaction émotionnelle excessive est due à une suractivité cérébrale dans le lobe frontal et le cortex insulaire antérieur.

La psychothérapie permet une prise en charge efficace notamment les thérapies cognitivo-comportementales afin de créer, par exemple, une habituation du sujet aux bruits de mastication, de déglutition ou autre sons issus d’une autre personne.  

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients de s’habituer progressivement aux acouphènes.