Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 L’angoisse infantile et la relation d’objet

L’angoisse infantile et la relation d’objet

Les premières expériences du bébé que sont l’allaitement et la présence de la mère inaugurent, dès les premiers mois, une véritable relation d’objet. Sur ce point la théorie kleinienne est  en désaccord avec la psychanalyse classique, qui refuse d’assigner à un âge aussi précoce des relations objectales, en raison de l’inorganisation foncière du Moi du très jeune enfant.

Dans la perspective kleinienne au contraire, on suppose dès le début un Moi sans doute rudimentaire mais déjà doué d’une cohérence relative et tendant à l’intégration.

On ne peut comprendre l’idée d’une période quelconque de la vie où il n’y aurait point de fonction synthétique en activité. La lutte et le conflit sous leurs multiples formes, les formes d’intégration et de désintégration existent et agissent depuis le début même de la vie humaine.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.