Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Paraskevidékatriaphobie : chance ou malédiction ?

Paraskevidékatriaphobie : chance ou malédiction ?

A chaque vendredi13, les médias rappellent le caractère superstitieux de cette date spécifique. Une journée qui est loin de faire l’unanimité mais qui est sous le signe de la superstition. Pour les paraskevidékatriaphobes, cette journée est une malédiction durant laquelle ils redoutent de subir un mauvais coup du sort. Aussi, la paraskevidékatriapphobie est la crainte exacerbée du vendredi 13.

Cette phobie trouve son origine dans la religion mais aussi dans la mythologie gréco-romaine. Des évènements marquants comme l’arrestation massive des Templiers, le 13 octobre 1307 ou encore l’échec de la mission Apollo 13, le 13 avril 1970, font du chiffre 13 et du vendredi un ensemble redouté par un grand nombre de personnes. A contrario, pour d’autres personnes, le vendredi 13 représente un jour de grande chance.

Comment faire pour que les paraskevidékatriaphobes puissent croire à la fortune du vendredi 13 ?

Comme toutes les phobies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent atténuer l’anxiété qui augmente le vendredi 13.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la paraskevidékatriaphobie.