Sélectionner une page

La lachanophobie

Qui n’a pas entendu et constaté dans son entourage, l’aversion d’un enfant ou d’un adulte pour un fruit ou un légume. Rien de paradoxal si ce n’est lorsque cette répulsion relève de la phobie.

Ne proposez pas d’haricots verts ou de pommes à un lachanophobe car il sera pris de panique à la simple vue de ces derniers. D’ailleurs, vous trouverez rarement voire jamais un lachanophobe chez un primeur ou dans un rayon de fruits et de légumes de supermarché.

Ces personnes qui ne mangent pas de fruit et de légume depuis l’enfance disent ressentir du dégoût, une envie de vomir et même un étranglement. Les fruits et les légumes semblent les écœurer par leur odeur, leur texture, leur consistance ou le bruit qu’ils provoquent lorsqu’ils sont mastiqués.

Il existe plusieurs facteurs qui conduisent à ce trouble. Ils apparaissent principalement au stade anal du développement de l’enfant lorsque celui-ci entre dans la phase d’autonomie. C’est à cette période que l’enfant veux décider lui-même ce qu’il veut manger.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la lachanophobie.