Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La scophobie ou scopophobie

La scophobie ou scopophobie

Dans notre monde hyperconnecté, particulièrement par le biais du téléphone portable, certaines personnes ont toujours l’impression d’être observées, épiées, écoutées voire suivies. Paranoïa ou phobie ?

La scophobie ou scopophobie est la peur profonde et irrationnelle d’être observé par les autres. Il s’agit d’une phobie sociale et spécifique très répandue pouvant s’accompagner de troubles anxieux.

Être le centre de l’attention n’est chose facile à vivre. Si la grande majorité des individus apprennent progressivement à affronter le regard des autres notamment lors d’interventions orales face à un public, les scopophobes n’évoluent pas ou très peu dans leur façon d’appréhender le fait d’être regardé. Les situations en public constituent alors une souffrance plus ou moins intense selon les sujets.

Angoisse, palpitation, sudation et même attaque de panique sont des symptômes de la scopophobie qui peuvent être traités par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la scopophobie.