Avoir un trouble délirant, c’est avoir une ou plusieurs convictions erronées pendant plus d’un mois. Cette croyance est fixe et elle ne change pas même si on prouve le contraire au sujet. Il s’agit d’une psychose où le sujet est incapable de faire la distinction entre le réel et l’illusoire, mais contrairement à la schizophrénie qui est aussi une psychose, il y a une absence d’hallucination dans le délire persistant.
On distingue cinq grandes catégories de trouble délirant qui sont : le délire érotomaniaque, le délire de jalousie, le délire de persécution, le délire mégalomaniaque, et le délire somatique ou hypochondrie.
La prise en charge du sujet atteint d’un trouble délirant est un suivi médical sur la base d’un traitement médicamenteux et d’un accompagnement par une psychothérapie, particulièrement par la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC).
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et les aider à interpréter leurs idées délirantes.